À la suite d’un grave accident de moto qu’avait subi son meilleur ami, Mathieu Tarrade a créé la société IDU en 2016. Il souhaitait proposer, en cas d’accident, une solution d’identification rapide des personnes et un accès à leur dossier de santé.
Chaque année, 20 millions de personnes se rendent aux urgences. Dans de nombreux cas, les urgentistes ont besoin des données médicales et des contacts des proches. La solution IDUtag se présente sous la forme d’un « tag » (une étiquette) à coller sur différents supports. En cas d’accident, les urgentistes flashent le tag et les informations, stockées sur une plate-forme de données de santé, sont envoyées à la fois à l’hôpital concerné et aussi aux proches de l’accidenté.
Cette offre a été développée avec les sapeurs-pompiers de l’Oise et a reçu l’autorisation de la CNIL de traiter et de diffuser des données de santé à caractère personnel. Toutes les données de santé sont hébergées dans un data center agrée par le Ministère de la Santé. Seuls les urgentistes équipés de l’application mobile peuvent lire les IDUtag.
En octobre 2019, l’entreprise a reçu le prix de l’innovation du salon des Maires et des Collectivités locales et a fait partie des 3 finalistes sélectionnées sur 80 dossiers dans la catégorie « enfance, social, santé ».
L’ambition des dirigeants d’IDU est de déployer leur solution à un niveau national. Pour s’en donner les moyens, ils ont organisé une levée de fonds. Le tour de table s’élevait à 420k € avec une participation du Groupe IRD, de la BPI et des Business Angels.
« Nous sommes ravis de travailler avec le Groupe IRD. Nous avons de très bonnes relations avec nos interlocuteurs, grâce à des échanges réguliers qui apportent autant sur le plan personnel que professionnel. »
IDU