AZADE, le grossiste nordiste engagé pour une alimentation saine,lève 1M€ et ouvre un 2ème entrepôt en Ile-de-France.
Cette levée de fonds, la première pour l’entreprise créée en 2011 par François et Gabrielle Verjus, réunit trois fonds régionaux : Finorpa, Nord Croissance (IRD INVEST) et Autonomie et Solidarité. Elle vise la création d’un 2ème entrepôt en Ile-de-France (94), après celui de Nieppe (59), renforçant ainsi le modèle choisi d’une logistique de proximité.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : Azade est devenue récemment une entreprise à mission ! Ce changement de statut assoit le positionnement du distributeur nordiste qui a bâti son modèle sur trois piliers : une alimentation saine, une économie humaine et une nature respectée. « L’économie circulaire est notre priorité : de l'entrepôt aux magasins, chaque étape et chaque produit choisi sont pensés afin de limiter les déchets générés », assure Gabrielle Verjus. Azade propose une offre de boissons, d’épicerie et de produits d’hygiène/droguerie écologiques. Issus du circuit court, ces produits artisanaux, équitables et/ou bio sont garantis à un prix juste pour les 200 fournisseurs indépendants référencés par le distributeur.
Une logistique entièrement internalisée.
« Notre ambition est de proposer une alimentation plus durable et équitable. Nous sommes une courroie de transmission entre des producteurs qui travaillent sur la filière bio et des détaillants indépendants, commerçants et restaurateurs, en quête d’une démarche éthique et durable », résume la co-fondatrice. En pionnier de l’économie circulaire, Azade a notamment permis le retour de la consigne et le développement du réemploi (collecte des bouteilles vides) en s’appuyant sur son service de livraison intégré. Différenciant sur le marché, le positionnement de l’entreprise s’appuie en effet sur un écosystème logistique et commercial de proximité. Installé à Nieppe depuis 2020, l’entrepôt nordiste compte une douzaine de véhicules de livraison permettant une logistique internalisée dans les Hauts-de-France. En avril, un deuxième entrepôt verra le jour en Ile-de-France, où Azade réalise 50% de son chiffre d’affaires. « Dans un souci de rationalité et d’écologie, nous avons souhaité rapprocher notre logistique de Paris pour être au plus près des producteurs locaux et limiter notre empreinte carbone », souligne
Gabrielle VERJUS.
En se lançant dans le multisites, l’entreprise qui comptera bientôt 35 salariés pour un chiffre d’affaires de 6,5M€, accélère sa croissance. Si l’expérimentation est concluante, un 3ème entrepôt pourrait être créé en région Grand Est, où des producteurs sont en attente d’une solution alternative comme celle proposée par Azade.
Florent LESTIENNE, directeur d'investissement chez IRD INVEST : « En développant depuis plusieurs années la consigne, les produits locaux, et le réemploi, Azade a réussi à surmonter les défis d'un marché bio en restructuration, et à s’inscrire comme un acteur incontournable de la distribution de produits locaux et bio dans les Hauts-de-France. Cette levée de fonds d’1 million d'euros renforce leur capacité à concrétiser leur vision, notamment avec l'ouverture d'un deuxième entrepôt en Île-de-France, soulignant ainsi l'engagement constant d'Azade envers une économie durable ».
Julien SPECQ, chargé d’affaires chez AUTONOMIE & SOLIDARITÉ : « Nous avons choisi de soutenir Azade, une entreprise performante qui contribue à une économie durable transmise aux générations futures. Ses valeurs fortes incarnent parfaitement notre mission : contribuer à une finance plus durable et responsable ».
Noémie TRAMON, investisseur chez FINORPA :
« François et Gabrielle sont deux dirigeants visionnaires qui ont réussi à imposer un business model différenciant dans le secteur, basé sur un lien de confiance tripartite clients/fournisseurs, le multi-local et une logistique intégrée. Ces particularités permettent à Azade d’être résilient et de s’inscrire de façon pérenne sur une trajectoire de croissance. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner les fondateurs à dupliquer ce modèle vertueux sur d’autres territoires ».
Julien SPECQ, chargé d’affaires chez AUTONOMIE & SOLIDARITÉ : « Nous avons choisi de soutenir Azade, une entreprise performante qui contribue à une économie durable transmise aux générations futures. Ses valeurs fortes incarnent parfaitement notre mission : contribuer à une finance plus durable et responsable ».
Pour en savoir plus sur AZADE