Inodesign a été créé en 2012 par Michael Coronado. Entreprise familiale au démarrage, elle compte aujourd’hui 22 salariés, avec un chiffre d’affaires de 2,5 M€. Elle est même devenue leader des Hauts de France sur son marché. Le dirigeant attribue ce succès à une équipe «
réactive, agile et polyvalente » et aux développements récents.
En effet, en 2017, Inodesign a fait une levée de fonds de 250 000 € auprès du Groupe IRD.
« Nous avions besoin de capital et de réseau pour nous développer. Le Groupe IRD nous a permis de créer la marque Linkable, qui aujourd’hui représente 70% de notre chiffre d’affaires ».
Créée en 2018, Linkable est la marque spécialisée pour la câblerie sur mesure pour les secteurs de l’informatique et les objets connectés. Elle offre une alternative aux acteurs asiatiques, fournisseurs exclusifs jusqu’à présent de ce type de produits en Europe. La marque arrive à se différencier en raccourcissant les délais de livraison
« Nos clients constatent un problème le matin et nous pouvons répondre l’après-midi même. »
Particulièrement intéressé par ce domaine d’activité, OVH a proposé à Inodesign, en mars 2019, de s’installer dans un bâtiment de 1500 m2 situé sur son site industriel de Croix, afin de pouvoir lui fournir plus facilement la câblerie en prototype, en petite série ou en volume pour ses serveurs et data center.
« OVH nous a invité à nous installer sur son site pour pouvoir répondre rapidement à ses demandes de produit car nous sommes spécialisés dans le sur mesure et dans le just in time ».
L’entreprise est en phase de croissance. Elle embauche une personne par mois et diversifie son portefeuille client.
« Être installé chez OVH est un gage de confiance pour nos clients. Nous avons mis en place une team OVH dédiée à ce client et comptons faire la même chose pour d’autres. »
Que de chemin parcouru depuis le placard de 4m2 dans lequel Michael a créé son bureau d’études en 2012 !
Inodesign