Actualité Nord Création (IRD Gestion) investit 300K€ dans la création de PHD AGRO
28.05.20

Nord Création (IRD Gestion) investit 300K€ dans la création de PHD AGRO

La crise du Covid-19 n’arrête pas les entrepreneurs des Hauts-de-France dans la concrétisation de leur projet, et ne freine pas les investisseurs d’IRD Gestion, aux côtés des entrepreneurs au cœur de la tempête. Ainsi, Philippe Delecroix, entrepreneur nordiste expérimenté dans le secteur agroalimentaire, vient de créer, avec l’appui de Nord Création, sa nouvelle société PHD Agro – en pleine période de confinement ! Cette nouvelle entreprise industrielle implantée à Arras innove dans la production de ravioles farcies micro- ondables premium « made in Hauts-de-France », destinées au rayon traiteur de la GMS (grandes et moyennes surfaces).

Convaincu par la pertinence de ce projet, qui répond aux nouvelles attentes « good food » des consommateurs et des distributeurs, et à la dynamique de relocalisation de nos industries amplifiée par la crise Covid-19, NORD CREATION a décidé d’apporter 300K€ de fonds propres en co-investissement avec FINORPA et NORD FRANCE AMORCAGE.

Un entrepreneur expérimenté, qui veut réconcilier « industrie » et « good food »
Connu dans le secteur de l’agroalimentaire, Philippe Delecroix nourrit une passion pour les pâtes alimentaires : il a fait ses premiers pas dans un petit atelier-laboratoire aux côtés de son père ingénieur en industrie près de Wingles. Rapidement, sa petite entreprise familiale grandit et prend une dimension industrielle en 1989. Elle devient FRAISNOR : une pépite à 10M€, qui se taille une belle part du marché des pâtes et lasagnes fraiches traiteurs en France. Après avoir cédé cette entreprise en plein essor, il crée SOM’BAKER en 2003 dans la Somme, spécialisée dans la fabrication de pizzas fraiches. Second succès avec un CA de plus de 20M€. Il cèdera l’entreprise en 2015. Les réflexions de Philippe Delecroix se concentrent alors sur les nouvelles tendances food, un marché en croissance, boosté par les nouvelles exigences des consommateurs en termes de qualité, de traçabilité des produits, de saveurs et de qualités nutritionnelles.

PHD AGRO, des procédés innovants pour obtenir des produits différenciants
La genèse de PHD repose sur un constat simple : les pâtes garnies le sont avec des farces mixées pour être fluides et injectées dans une raviole. Il en ressort une texture et un visuel peu appétissants, sans morceaux et sans mâche, et finalement avec peu de viandes et de nombreux ingrédients et additifs. Le consommateur ne sait pas et ne voit pas ce qu’il mange. L’engouement croissant pour la cuisine italienne et pour les produits traiteurs aussi frais et bons que du « fait maison » engage Philippe Delecroix à mettre au point un procédé de fabrication innovant, qui permet de farcir la pâte alimentaire avec des ingrédients « entiers », découpés et non mixés, pour plus de consistance, de mâche et de goût. Différence notable : les aliments sont visibles et reconnaissables. Ce procédé est complété par une autre innovation qui permet de fermer la pâte et de la coller afin d’éviter l’éclatement et la perte de saveur lors de la cuisson au micro-ondes.

Un carnet de commande déjà bien rempli
Après l’obtention d’accords commerciaux autorisant une distribution nationale début mai 2020, PHD AGRO s’apprête à débuter la production pour répondre aux commandes des premiers clients. En visant en premier lieu les Grandes et Moyennes Surfaces, les produits PHD Agro pourront être vendus dans les rayons traiteurs frais ou en libre-service. A horizon 2021, PHD AGRO a pour ambition de devenir le leader de la pâte fraîche garnie en France.

« Depuis 4 ans, le marché de la pâte farcie ne cesse de monter en gamme. Portées par l’engouement des Français pour la gastronomie italienne mais aussi par le développement d’une offre premium, les pâtes fraîches affichent une des plus belles croissances du rayon traiteur. Le savoir-faire de PHD AGRO et nos innovations vont nous permettre d’acquérir une culture de la qualité produit très importante, qui nourrit à présent notre ambition de devenir une marque incontournable sur le territoire français. Nous allons proposer du premium, de l’inédit et, surtout, de la qualité au cœur d’un atelier de production français. »
Philippe Delecroix, CEO de PHD AGRO

« NORD CREATION a été convaincu par la personnalité du dirigeant, sa capacité d’entreprendre, son expérience et l’ambition de son projet. Si de nombreux acteurs du private equity ont annoncé assez le gel ou le report de leurs investissements, chez Nord Création et plus globalement au sein de l’ensemble du Groupe IRD, nous avons poursuivi nos activités et maintenu nos comités d’investissements en visio, pendant le confinement. Nous sommes ravis de compter PHD Agro parmi nos participations. Son potentiel de développement est renforcé par la crise actuelle, qui pousse les consommateurs à se tourner vers des produits plus savoureux et meilleurs pour leur santé. Concilier industrie et good food, c’est bien sûr possible et c’est une voie d’avenir. Cette prise de participation, dans le contexte actuel, est un signal positif dans le contexte de reprise et de revitalisation du tissu entrepreneurial et industriel des Hauts-de-France. »
Laurent Thorez, associé conseil, Nord Création (Groupe IRD)

A propos de Nord Création

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